Pourquoi avoir un outil de pricing pour votre site E-commerce ?

Internet accélère l’évolution constante des chaînes de productions et de distribution. Dans un univers commercial où plusieurs vendeurs offrent le même produit, la différence sera faite au niveau des prix. Il faut donc une veille permanente pour s’assurer d’avoir les meilleurs prix sur le marché. Découvrez ici pourquoi vous devez avoir un outil de pricing pour votre site de e-commerce.

Le pricing : qu’est-ce que c’est ?

Le pricing encore appelée politique de prix est une démarche visant à atteindre des objectifs marketings et commerciaux à l’instar de la conquête d’une part de marché ou le positionnement d’un produit donné dans l’esprit du consommateur. Il s’agit d’une stratégie de fixation du « meilleur prix » capable de générer les meilleures marges en fonction de l’offre, de la demande et de la durée de vie du produit. Le pricing a pour vocation de fixer la valeur d’un produit au sein d’une gamme.

Sa particularité est de ne pas être figée. Un produit peut changer de prix une dizaine de fois dans la même journée. Il évolue en effet en fonction de différents critères comme les actions publicitaires, les concurrents et le cycle de vie du produit. Le pricing est mis en place en tenant compte de l’image du produit, son prix de revient, les études consommateurs, la distribution, la sensibilité des prix et surtout la concurrence dans une même gamme de produits.

Cette technique a un impact direct sur la perception de l’offre par le consommateur et sur l’image globale du produit et de la marque.

Un outil de pricing : quel avantage pour votre e-commerce ?

La mise en œuvre d’une bonne stratégie de pricing implique principalement une hausse des bénéfices réalisés. Ceci, n’est possible qu’en augmentant les volumes de vente. La matrice de fixation des prix permet de positionner les prix de votre portefeuille de produit en fonction du niveau moyen de qualité. Un outil pricing offre plusieurs avantages non négligeables à votre site de e-commerce :

  • un meilleur contrôle sur les prix,
  • de la flexibilité,
  • des économies d’argent,
  • un avantage concurrentiel sur le marché,
  • une rapidité de réaction et de possibilité d’alerting,
  • une veille plus exhaustive.

En e-commerce, le suivi constant de la concurrence, notamment en matière de prix, est indispensable afin de s’adapter à toute évolution et d’assurer ses ventes. Ce suivi peut tout de même s’avérer aussi laborieux que complexe pour un être humain. C’est pourquoi il existe des outils dédiés à cette tâche. Vous en trouverez facilement un qui sera adapté à vos besoins et objectifs.